Championnat de Taekwondo d’Afrique 2021; la victoire éclatante du Niger sur les podiums de l’Arena de Dakar.

Le samedi, 6 Juin 2021, la toile nigérienne s’est enflammée par la victoire de Abdoul Razak Issoufou Alfaga champion du monde et Tekiath Ben Youssouf tous les deux champions d’Afrique dans leurs catégorie suivis de Ismael Yacouba Garba médaillé de bronze dans sa catégorie pour le championnat africain de Taekwondo. Ces jeunes déterminés promeuvent notre pays avec excellence et passion sur les podiums des championnats.

En effet, le Taekwondo est un art martial d’origine sud-coréenne basé majoritairement sur la percussion où vous apprenez les techniques de coups de poing et ceux du pied (Decathlon). C’est un sport qui convient aux adultes et aux enfants et est pratiqué mondialement. C’est par ailleurs le rare sport où le Niger se met au devant de la scène et domine beaucoup de pays. 

Ces jeunes nigériens qui font la différence à l’international, nous enseignent combien l’engagement, la persévérance et le don de soi peuvent nous permettre d’atteindre nos objectifs. Il est important de rappeler que le sport est l’un des domaines les moins développés au Niger. Cependant, malgré les conditions difficiles liées à la pratique du sport au Niger, beaucoup de jeunes travaillent dur chaque jour pour réaliser leurs rêves et permettre à d’autres de suivre leurs pas. C’est le cas de Alfaga et bien d’autres qui animent nos cœurs avec leurs victoires imposantes. 

Le sport est une activité capitale dans notre vie de tous les jours. Le sport à part sa qualité de maintenir le bien être et de garantir le loisir; il occupe une importante place dans la cohésion sociale et le maintien de la paix. Malheureusement, peu de types de sports sont pratiqués au Niger,  pourtant un pays animé par l’insécurité depuis 2015. Il est également un moyen de parler et faire connaître un pays et participe à son développement socio-économique de celui-ci. C’est pourquoi le Niger doit revoir sa politique du sport pour s’engager davantage dans la culture du bien être et celle de la cohésion sociale au Niger. 

Nos écoles peuvent être le point de départ d’une  nouvelle ère du sport au Niger en instaurant celui-ci comme une discipline importante au cœur de l’éducation du Niger. Cela permettra aux élèves/étudiants d’avoir d’autres occupations que les études, d’avoir un esprit compétitif positif et d’être excellents dans tous les domaines. 

A vous les jeunes qui avez des ambitions pour le sport, ne vous fixez pas de limites, persévérez, travaillez dur pour atteindre vos objectifs. Ne vous laissez pas abattre par le pessimisme selon lequel vous n’allez pas réussir. Alfaga, Tekiath, Ismael, Aminatou ont cru en eux et l’ont fait; vous pouvez vous aussi le faire. 

Impossible n’est pas nigérien! 

Crédit Photo: Droit réservé

Source:

Inconnu. QU’EST-CE QUE LE TAEKWONDO ? UNE INTRODUCTION. Decathlon. Accessible sur:

https://conseilsport.decathlon.be/quest-ce-que-le-taekwondo-une-introduction
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Recevoir nos actualités